L’association

Terre Fraternité – ADO

 

L’association Terre Fraternité-ADO est l’association d’entraide générale de la communauté Terre.

Elle est née en 2024 de la réunion de Terre Fraternité (créée en 2005 par le général d’armée Bernard Thorette, alors Chef d’état-major de l’armée de terre) et de l’Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (créée en 1939 par Edouard Daladier, alors Ministre de la Guerre).

Pour bien comprendre Terre Fraternité-ADO, il faut saisir sa proximité avec deux autres entités avec lesquelles elle interagit au quotidien : l’Assistance sociale des armées (ASA) et la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT).

Terre Fraternité-ADO intervient au profit de l’ensemble de la communauté terre, dont les membres peuvent être frappés au cours de leur existence professionnelle ou extra professionnelle par un accident de la vie (blessure, décès, maladie d’un proche, précarité sociale soudaine…).

 

L’association agit en complément de l’action de l’Etat.

La délégation générale de l’association est très réduite. Elle se compose d’un président, d’un délégué général entouré d’une petite équipe, dont une assistante bénévole en charge des liens avec la CABAT et de trois chargés de mission, l’un travaillant directement auprès du président, l’un pour la communication numérique et le troisième pour le mécénat d’entreprise.

Un conseil d’administration assure le contrôle stratégique de l’association et le lien avec les adhérents, auxquels le bilan des actions est présenté au cours d’une assemblée générale annuelle.

Pour découvrir des exemples de nos actions, rendez-vous sous l’onglet « Les aides ».