Terre Fraternité est née le 4 juin 2005, sous l’impulsion du général d’armée Bernard Thorette, alors Chef d’état-major de l’armée de terre, à la suite du bombardement du détachement français de Bouaké (en République de Côte d’Ivoire) en novembre 2004 qui fit 10 morts et 40 blessés. L’ampleur du drame a fait apparaître des besoins que l’institution ne parvenait pas à couvrir pour soutenir les blessés et les familles endeuillées.
L’ADO est créée le 13 janvier 1939 sous l’impulsion d’Edouard Daladier, alors Ministre de la Guerre, face à l’absence de couverture sociale pour les militaires et leurs familles.
L’association est initialement fondée sur la base d’un modèle mutualiste. Elle a des adhérents et répond aux besoins des veuves, des orphelins et, plus généralement, aux besoins liés aux accidents de la vie.
2006 : Signature d’une convention entre Terre Fraternité et l’ADO, visant à un rapprochement des deux associations pour assurer une meilleure coordination, le suivi de tous les besoins et donc un renforcement mutuel de leurs actions.
Les présidents de l’ADO et de Terre Fraternité entourent une étudiante soutenue financièrement
2024 : Une nouvelle page s’écrit maintenant ensemble, pour former l’association d’entraide générale de la communauté Terre !